Les 1er et 3 octobre 2007 avait lieu à CHASSART en Belgique le 29e Championnat du Monde de Chasse Pratique pour chiens d’arrêt (britanniques et continentaux) organisés par la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.).
Rappelons tout d’abord que but de la Fédération Cynologique Internationale est d'encourager et de promouvoir l'élevage et l'utilisation des chiens de race dont la bonne santé et l'aspect morphologique répondent aux exigences du standard de leurs races respectives et qui sont aptes à chasser suivant les qualités spécifiques à leur race ; de protéger l'utilisation, le maintien et l'élevage des chiens dans les pays membres ; et de stimuler l'organisation des expositions et des épreuves.
Préalablement à cette grande manifestation mondiale, le 28 septembre, avaient eu lieu en France dans le cadre du field trial de LABBEVILLE ( 95 ) les épreuves de sélection pour la constitution de l’équipe de France devant participer au Championnat du Monde de Gibier Tiré.
C’est ainsi que furent sélectionnés, parmi de nombreux concurrents , pour faire partie de l’Equipe de France de race britannique, URTIS DE LA CHAUME RIGAULT, et PEPIN D’HURTEVENT, setter irlandais mâles âgés respectivement de 4 et ans, conduits tous deux par Daniel MUNINI, éleveur-dresseur de chien de chasse bien connu dans notre département et qui exerce son activité à SAINT JEAN SAINT MAURICE.
L’Equipe de France se composait d’un setter gordon, d’un setter anglais, et fait exceptionnel, de deux setters irlandais ! C’est donc au milieu de chiens de travail venus de l’Europe entière et pour certains même de Russie, que nos trois complices évoluèrent avec beaucoup de brio.
Si le premier jour de la compétition, nos setters irlandais n’eurent pas d’occasion, le deuxième jour URTIS a brillamment contribué à l’obtention du titre par l’équipe de France en se classant 1er excellent. PEPIN n’a pas démérité en effectuant tout de même un excellent parcours.
Il est vrai que les conditions climatiques étaient très mauvaises, la pluie, le vent et le froid ne facilitèrent pas le travail des chiens… ni celui de leur conducteur. Les difficultés du terrain (cultures de betteraves, moutardes et chaumes) et le savoir faire du dresseur mirent toutefois parfaitement en évidence les brillantes qualités naturelles de cette magnifique race irlandaise et de ce pour quoi elle a été conçue : la chasse.
Bref un bien beau souvenir pour Daniel MUNINI et ces deux complices, pour leurs propriétaires qui ont su lui faire confiance , et pour notre émérite Equipe de France.
Si ce Championnat du Monde de Chasse Pratique est passé bien inaperçu dans les médias contrairement au rugby … alors rendons aujourd’hui hommage à ceux qui ont porté bien haut les couleurs des irlandais :
merci à Daniel MUNINI et à URTIS !