Transmission: de HOLAF de Prébois à JOYEL du vallon de beaudini

Il aura fallu attendre 23 ans pour que je retrouve en Joyel arrière petite fille de Holaf un braque français à la hauteur de ce grand chien présent dans la quasi-totalité des pedigrées, celui là même qui m'a fait aimer la Race.
Holaf de Prébois né le 10 Juillet 1992 chez René Convert de Duc de Prébois et d'Elga de Prébois devint ma propriété le 3 Août 1993 à tout juste 1 an.Madame Lathuillère l'ayant acheté comme chien de compagnie ,ne pouvait plus le garder,il avait creusé un sentier autour de la maison,l'herbe ne repoussait plus.Je lui échangeais contre un chiot Labrador.

Pour le canaliser et le dresser,je le sortais aux heures les plus chaudes du mois d'Aout, Holaf avait une résistance hors du commun à la chaleur.Lors d'une sortie, il eclata sur le plateau une compagnie de rouges sauvages,et en attrapa une en plein vol....

En 1996 , Holaf fut vendu à Mr Del Negro dans le Var ,avec un contrat Fields.Il y vécu très heureux, profitant de la vie en maison avec comme compagnes Lutèce et Lalila,chiots venant de chez Mr Jacques Tholens et Iris de St Géron avec laquelle il eu entre autres Ondine de la Suvelière, une très grande chienne. Holaf continua sa carrière,et fit parti des tous premiers chiens avec lesquels je partis en Andalousie à Utréra pour entrainer au mois de Janvier.
Holaf toujours aussi spectaculaire à regarder,mais manquant de constance dans ses résultats, "raide " à conduire.Il ne fut pas retenu pour la sélection des championnats du Monde, éliminé sur un faisan "trop dormeur" qu'il n'a pas cru bon d'arrêter assez longtemps...

Pour des raisons de santé, Mr Del Negro, se sépara d'Holaf, qui passa entre d'autres mains et finit comme reproducteur dans un elevage du Sud, ou d'ailleurs il y retrouva Lalila,qui elle aussi avait quittée le Var pour un retour au Puy dans un premier temps alors échangée contre 2 agneaux noirs du velay,
Des descendants d'Holaf au vallon de beaudini, il y a eu Rolaf, son petit fils par sa mère Nacre de la suvelière, offert gracieusement à un passionné de la Race, fut revendu en Italie,ou il y sera utilisé comme reproducteur.
Tolaf son fils, amené au niveau de champion d'automne, parti un petit matin chez un amateur averti au Portugal, qui ne donna jamais plus aucune nouvelle.
Tussi sa fille et soeur de portée de Tolaf, vendue à l'âge de 2 ans dressée en contrat d'élevage à un notaire du Sud.
En 2008, le Président Actuel du club du braque français, P.Gasiot m'avertit que ce Monsieur se séparait de Tussi.Pourtant homme de loi , il n'hésitait pas a transgresser le contrat qui nous liait,encourrant des poursuites judicières ,Tussi etait toujours ma propriété,tant que le contrat n'etait pas honoré.Tussi fut récupérée et me fut restituée par Pascal Gasiot.Quelques mois plus tard, Tussi donnait naissance à son unique portée de 3 chiots à l'âge de 7 ans.
5 ans plus tard sa fille Eglantine donnait naissance à celle qui porte bien son nom ,Joyel -petit bijou en espagnol.

TOLAF du vallon de beaudini

TUSSI du vallon de beaudini

"Ma Tine"

(Tussy du vallon de beaudini & CH Ukan)
Championne de Gibier tiré,
Championne de conformité au standard
Championne du Monde d'exposition en 2011
Mariée à notre champion de Printemps, de gibier tiré
et de Beauté -FALCOM,






Joyel qui à l'âge de 7 mois remontait et arrêtait les perdreaux rouges d'Andalousie avec une sûreté,une autorité de vieux chien.
Pour sa première saison de Printemps à 22 mois, Joyel explose l' échelle des valeurs Printemps solo dans la Race ,un record-
2 CACIT- 6 CACT-2 RCACT et un 3eme EXC. -106 points coef 3 soit 318 points
1ere à l'échelle des valeurs Printemps solo des RACES CONTINENTALES.
(résultats recueillis auprès des responsables travail des clubs de race BA-EpB- GK )
Contrairement à son arrière grand père, Joyel est constante dans ses résultats,à chaque lâcher de laisse,elle part..., trouveuse et sûre d'elle, un vrai bonheur à conduire.
Frustation tout de même,alors que je la sentais au Zenith de sa forme,elle se blesse gravement au barrage de therdonne.Elle obtiendra tout de même 2 CACT dont un à l'OPEN malgré sa blessure qui se réouvre à chaque parcours.La petite a un mental d'acier, ne craignant pas de se faire mal.
En trente ans de carrière de dresseur dans cette race là, j'aurais eu l'immense plaisir de dresser ,conduire et faire naître ( pour la petite dernière), deux braques français qui m'auront enchanté, le Graal pour un eleveur dresseur.
JOYEL - Meilleure pyrenées du centenaire -1919-2019




Holaf et Joyel pourtant si différents mais avec les deux de très grands moments sur les terrains. Ce qui conforte ma pensée qu'en élevage,rien ne se perd, rien ne se trouve mais tout se modifie.
A contrario de son arrière grand père Holaf, de ses grands oncles Rolaf et Tolaf, de sa grand mère Tussi, de sa mère Eglantine, Joyel par sa performance exceptionnelle ne quittera jamais Noguès, elle a gagné sa place à vie sur le canapé de la maison auprès de sa Montagne une vraie Pyrénéenne venue du haut des Estives Aspoises.

COSBY du vallon de beaudini

Entrainement en Andalousie en 2009
avec Dominique Guillon son dresseur conducteur et le regretté Michel
Cosby , l'heureux élu



alors que son fils unique issu du mariage avec Joyel avait tout juste 3 mois.
OR du vallon de Beaudini


Un caractère comme on en voit très rarement chez le braque Français - sage et hardi

Des qualités naturelles qui ne demandent qu' à exploser sur le terrain, bref un chien en Or !
Exposition Internationale de Dijon en classe intermediaire : 1er EXC CACS CACIB et Meilleur de Race,
et tout prochainement le départ pour la saison GT 2020,
n'ayant pas pu démontré son potentiel en printemps juste âgé de15 mois, pour raison de Covid.
OR a la lourde charge de perpetuer notre lignée, et peut être qui le sait ? de surpasser le niveau de sa mère ......
Mais dans mon coeur , OR a déjà surpassé tous les autres ...il faudrait être de très mauvaise foi ou aveugle pour ne pas l' Aimer !



OR - Champion de France de Conformité au standard et Trialer

ETHIQUE d' ELEVAGE

Portée de Braque français pyrénées à 4 semaines










LES BRAQUES FRANCAIS TYPE PYRENNEES DU VALLON DE BEAUDINI

a été créé en 1987 par Daniel MUNINI, passionné de chiens de chasse, éleveur et dresseur professionnel. Situé dans un cadre magnifique en presqu'ile sur les Gorges de la Loire au lieu dit NOGUES à SAINT JEAN SAINT MAURICE (42),
le CENTRE CANIN offre de nombreux services à ses clients :
- l'élevage et la vente de chiots LOF, pucés, vaccinés, dès l'âge de deux mois
- la vente de chiens déclarés chasse, débourrés ou entièrement dressés,
- le dressage de chiens de chasse et de field sur place ou sur gibier naturel en Andalousie, la présentation en compétition (field trial printemps, été, automne)en France, à l'étranger sur devis,
- des leçons particulières de dressage pour maîtres et chiens,
- la pension chiens et chats,
- la vente d'aliments JOSERA, made in Germany. Les produits Josera sont certifiés sans blé,sans soja,sans produits laitiers,sans colorant ,sans conservateur, sans aromatisant artificiel. Les viandes utilisées sont à " consommation humaine".
- la vente de matériel électronique (colliers de dressage, anti aboiements).
Il est apporté le plus grand soin à l'élevage des BRAQUES FRANCAIS TYPE PYRENEES DU VALLON DE BEAUDINI, sélection rigoureuse des géniteurs sur des origines chasse, bécasse et travail, à leur éducation et à leur dressage.

Venez découvrir...https://www.chasseduvallon.fr
LES CHIOTS DU VALLON DE BEAUDINI

Depuis 1987 beaucoup de chiots sont nés au VALLON DE BEAUDINI !
Nos lignées sont donc bien fixées. Les reproducteurs de l'élevage sont tous L.O.F., confirmés et radiographiés (hanches). Ils sont sélectionnés sur des lignées chiens de chasse, travail et bécassières. Les chiots doivent être beaux et plus tard bons à la chasse : ils sont élevés dans ce but. Les chiots naissent dans une maternité proche de la maison. Ils sont en permanence au contact de l'Homme, élevés et sociabilisé en musique, ils ont déjà connaissance des coups de feu et du gibier puisqu'ils assistent (avec beaucoup d'attention dès qu'ils le peuvent) au dressage des adultes qui a lieu à proximité. Tous nos chiots sont nourris jusqu'à l'âge d'un an avec des croquettes JOSERA Family Une partie sera cédée à partir de l'âge du huit semaines, tatoués et vaccinés. L'autre partie des chiots - destinés au renouvellement de nos reproducteurs mâles et femelles et de nos chiens de compétition - restera à l'élevage. C'est pourquoi il nous arrive de céder également des jeunes adultes qui ont été testés pendant plusieurs mois afin que nous puissions nous prononcer sur leurs qualités naturelles et leurs capacités à faire de la compétition (field trial) et qui n'ont pas toutes les qualités requises. Excellents chasseurs, ils font le bonheur de ceux qui les acquièrent sachant apprécier déjà leur conformité au standard, leurs aptitudes naturelles à la chasse (arrêt, non peur du coup de feu, quête etc...) grâce à la démonstration qui leur est faite par nos soins.
CONSEILS AUX FUTURS PROPRIETAIRES : Votre choix devra être un coup de foudre car vous partagerez avec votre chiot votre passion, il deviendra votre compagnon dans la vie de tous les jours et votre complice à la chasse pendant douze ou treize années. Il faudra l’éduquer ou le faire éduquer (nous sommes là pour cela…) dès l’âge d’un an afin qu’il vous donne entière satisfaction. Avant toute acquisition d'un chiot, il faudra donc vous interroger afin de savoir si votre mode de vie s'accommode bien de la présence d'un chien de chasse... Au VALLON DE BEAUDINI nous apprécions de faire certes des clients heureux mais encore plus de faire naître des chiens qui resteront heureux !
EXPO -SPE.BF-St Etienne 2015
- Spéciale braques Français- Mr J.GOUBIE
(Aston de la vue de la tour de Brosse & CH Erria du vallon de beaudini)
"Belle tête-DCC-Oreille Assez longue- Dessus parfaitement soutenu-Excellente Poitrine pour son âge -Excellentes Angulations-Mouvements harmonieux-Pieds Avant légèrement Ecrasés"
1er EXC-CACS-CACIB- Meilleur de Race
(CH Falcom du Vallon de Beaudini & CH Eglantine du Vallon de Beaudini)
"Grand Modèle (toisé ce jour par Mr Goubie à pas tout à fait 57 cm , tout comme à la spéciale de race de Dompières sur bresbe avec Mr Lassandre- Les mesures n'ayant pas été retranscrites sur les feuillets des comptes rendus des juges)- Tête correcte-DCC-Oreilles de bonnes longueurs-Dessus soutenu-Excellentes Poitrine et Angulations- Mouvements Corrects "
1er EXC-CACS-CACIB

photo: S-ARGANT-Jasmin du vallon de beaudini
(CH Falcom du Vallon de beaudini & TR Filo de Tebsema)
"53cm bien construite dans son ensemble-Excellente tête-DCC-Oreille de bonne longueur-Belle sortie d'encolure-Dessus assez soutenu-Poitrine suffisante, Excellentes angulations- Mouvements corrects"
1er EXC-RCACS-RCACIB

photo: S.ARGANT-Joshuaa du vallon de beaudini
(CH Falcom du vallon de Beaudini & CH Eglantine du vallon de beaudini )
"Taille idéale-Excellente tête-DCC-Belle sortie d'encolure-Dessus parfaitement soutenu-Excellente poitrine en 3 Dimensions,Excellentes angulations-Mouvements harmonieux"
1er EXC-CACS-CACIB-Meilleur de Race

photo: S. ARGANT
Griffon d'Arrêt à Poil dur KORTHAHS-Mr Ch.EYMAR-DAUPHIN
IQUEM du Vallon de Beaudini: prop: Mr THIOLLIER Vincent
en classe ouverte mâle.
1er EXC-RCACT-RCACIB récupère le CACIB
Un grand moment de convivialité partagé avec les "bleus "et les "Gris" autour d' une table soigneusement préparée comme d'habitude et gracieusement offerte par Jean Louis GALLICE- délégué du Club du Braque Français -Rhône Alpe-
infiniment dévoué à sa race .