du vallon de Beaudini

du vallon de Beaudini Braque français, type Pyrenees (petite taille)

Braque français, type Pyrenees (petite taille)

ETHIQUE d' ELEVAGE

ETHIQUE d' ELEVAGE

Notre Ethique est essentiellement basée sur le devoir en tant qu'éleveur,dresseur professionnel de faire naître ,d'élever,dresser des chiots et chiens qui puissent satisfaire en priorité le chasseur néophyte ou confirmé,d'une utilisation facile à la chasse,d'un caractère obéissant,doux ,dotés de grandes qualités naturelles de chasse:nez,instinct d'arrêt naturel,rapport naturel,un bon compagnon de vie,un auxiliaire de chasse précieux,un chien compagnon-able,ce qui implique des aptitudes au dressage.

Portée de Braque français pyrénées à 4 semaines

Portée de Braque français pyrénées à 4 semaines

De chacune de nos portées quelle que soit la race,nous gardons 1 ou 2 chiots jusqu'à l'âge adulte, pour contrôler la qualité de notre production.


Car bien évidemment nous ne pouvons mettre en évidence sur un chiot de 8 semaines,toutes les qualités requises  ainsi que les défauts et 


ne pouvons sérieusement fournir des garanties sur ce chiot.


Pour les chiots de plus de 8 semaines, seule est faite une démonstration sur la plume pour montrer l'instinct d'arrêt,et  un test au coup de feu pour montrer "la non craintivité au feu"


Pour les chiens adultes débourrés,dressés,une démonstration sur le terrain est faite.

En toute bonne foi,


nous marions des sujets sains ,équilibrés,


qui à


 notre connaissance au moment du"mariage" 


n'ont pas développés de maladie de peau,d'épilepsie,autres maladies graves invalidantes,et ne présentent pas de signes notoires  de boiteries,et qui possèdent des qualités naturelles de chasse,nez,arrêt et rapport naturels,ne demandant pas l'intervention systématique d'un dresseur pour être utilisable par le chasseur.

Les futurs acquéreurs de nos chiots,peuvent sur RDV et à partir de la 6 eme semaine (après la primo vaccination :  vaccin contre la Parvovirose),


voir évoluer toute la portée,ainsi que la mère,


dans leur local de  maternité,et les deux courettes  mises à leur disposition (côté cour,et côté jardin),ainsi qu'un parc en herbe ou les chiots peuvent s'ébattre à partir de la 6eme semaine.


Les futurs acquéreurs peuvent alors manipuler et choisir leur chiot par ordre de réservation.

Qui mieux que vous propriétaires et utilisateurs de "Vallon de Beaudini" pouvez juger de la qualité de notre production?


Vos nouvelles,vos témoignages,ainsi que vos remarques sont nos meilleurs contrôles d'Elevage.Avec en parallèle ,le suivi des sujets gardés,tout ceci nous guident dans notre conduite à tenir.


 Nous travaillons en toute transparence,Un grave défaut caché équivaudrait à la perte de l'élevage.


Lorsque les produits d'un mariage ,ne nous satisfont pas,nous retirons de la reproduction ces sujets.


Lorsque le mariage se révèle heureux,que dans une portée nous pouvons satisfaire en premier le chasseur ,puis le compétiteur,nous avons avancé d'un pas dans la sélection...Mais la route est longue!

 Comme géniteurs nous utilisons des chiens titrés,


qui représentent 


"la vitrine de notre centre d'Elevage-Dressage",


mais les chiens de fields ne représentent pas toujours la vérité pour les chasseurs.


Tous les professionnels le savent,ce n'est pas forcément dans les chiens titrés que se trouvent les meilleurs chiens de chasse.


La main du dresseur étant passée par là,les qualités intrinsèques  naturelles de chasse,peuvent être modifiées,faussées,et c'est ainsi que des chiens peuvent se trouver "surfaits".


L'utilisation de ces chiens titrés, doit être vérifiée à posteriori.


 L' Honnêteté en  matière d'Elevage est essentielle, savoir reconnaître les qualités de ses reproducteurs ainsi que les défauts est fondamentale pour avancer dans la sélection et améliorer son cheptel.

C'est ainsi que nous n'hésitons pas à utiliser des collatéraux de ces chiens titrés,


parfaitement adaptés à la chasse pratique,partageant agréablement le quotidien de leur propriétaire chasseur.


Ces collatéraux sont le plus souvent simplement confirmés.La compétition fields -beauté n'étant pratiquée que par une minorité de gens élitistes,le chasseur ne voyant dans tout cela aucune utilité .


De ces collatéraux chasseurs,nous ne pouvons que nous féliciter de les avoir utilisés:


TUSSY du vallon de beaudini:


 (soeur de portée du CHA TOLAF du vallon de beaudini,


mère de CHA-CHCS-CHMonde EGLANTINE du vallon de beaudini, 


d'ETHOLAF père de notre dernière portée de BFp


CALIN du vallon de beaudini


 (frère de portée du CHP,A,T COSBY du vallon de beaudini


,de TR CANELLE du vallon de beaudini


,père de CHP,A ELIJAH du vallon de beaudini 


et de TR FILO de tebsema


ETHOLAF du vallon de beaudini


 (frère de portée de CHA,CHCS,CHMonde EGLANTINE ,


père de notre dernière portée:


ISKA à 5 mois et demi: 5 levées de bécasses, 2 arrêts impeccables de la petite Iska,3 bécasses prélevées:


 Le propriétaire concluera: Iska sera très certainement une bonne bécassière!


IONIS rebaptisée IBAY par les enfants de la maison:


 à 4 mois et demi: arrêt sur un faisan,ridiculisant un épagneul breton de 8 ans son aîné,qui passe sans un coup de nez....Son propriétaire est satisfait et nous le fait savoir.


 Propos de Ce même propriétaire,qui cherchait un chiot BFp pour la chasse,et à qui nous vantions les titres de travail de la mère,et les qualités de chasseur du père:


"Je ne veux pas acheté un carnet de travail,mais un chiot gentil en famille ,en santé,et qui chasse"


et en Braques français Gascognes (cf  Rubrique: Race: Gascognes)


ARTHUR de la vue de la Tour de Brosse: de son mariage avec CHA,CHCS,CHMonde BRITTA du vallon de beaudini :


HAXO du vallon de beaudini(à 16 mois),


qui le deuxième jour de chasse,a arrêté 12 pièces de gibier, garnissant ainsi la gibecière de : 6 faisans,3 perdrix, 1 bécassine et 2 lièvres,sur une A.C.C.A de 500 Hectares. Son propriétaire, chasseur depuis 47 ans (et qui chassait pourtant avec des pyrénées titrés une femelle championne 4 cases,et un CHA-CHCS-CHIB),n'a jamais connu de journée de chasse aussi inoubliable que celle là,remplissant d'émerveillement les copains de chasse,et de jalousie certains chasseurs accompagnés de leurs chiens courants revenant bredouilles.


HAXO ,Gascogne dans l'âme ,redonne à son propriétaire l'envie de se lever le matin pour aller chasser ,et se fait aimer auprès des compagnons de chasse de son propriétaire,faisant ainsi découvrir "la race des Gascognes,avec leur puissance de nez ,leur arrêt ferme,leur instinct de rapport naturel,et la joie de partager des moments sacrés à la chasse avec eux!!


Un immense merci à vous,propriétaires et utilisateurs


 de "Vallon de Beaudini",c'est grâce à vous , à votre fidélité,à votre confiance et pour vous  que nous continuons à vouloir faire naître: toujours plus beau et plus bon