Une nouvelle défatiguante nous attendait au retour d'un mois d'entrainement en Andalousie.
LEAL, LEÑA, LEON du vallon de beaudini issus d' Halice ( dys B) soeur d'Hasting ( dys C avec des angles sup à 105 ) du vallon de beaudini & CH Caïd du clos morgan dys A) exempts de dysplasie coxo fémorales, PAS D'OSTEOPHYTOSE, tous sont "A"
Après l'affaire "Hasting" qui coule une retraite heureuse, choyé dans sa famille,une seule priorité pour notre race de coeur, essayer d'Améliorer encore et encore sans perdre les qualités de chasse et de morphologie.Pour se faire approfondir nos connaissances sur cette pathologie, communiquer, échanger un maximum avec des éleveurs, des propriétaires touchés par cette affection, qui auront la gentillesse de répondre au mieux à nos questionnements, partageant leurs expériences, mettant à notre disposition un protocole mis en place par des vétérinaires et éleveurs allemands,utilisé dans une des races les plus touchées par la dysplasie, le berger allemand.
Bien sûr tout n'est pas gagné, la route est longue et semée d'embûches,mais au moins nous avons le sentiment d'oeuvrer pour du meilleur, d'essayer concretement d'améliorer, ne pas se contenter de faire radiographier et d'attendre impuissants un résultat, une lettre qui signeront pour le restant de la vie du chien son devenir, sans tenir compte de l'essentiel :"les signes cliniques".
A maintes reprises, pour nous faciliter la tâche,nous avons demandé au dirigeant du club de race que soit publiée la liste des sujets radiographiés,sur les supports de communications, revue et site web.
Le club est resté sourd et muet.
Comment Elever ? N'est-il pas un devoir du club de mettre à disposition de ses éleveurs les informations sur la santé du cheptel ?
Pour plus de transparence, ne serait- il pas plus juste que les résultats de dysplasie passent directement du lecteur à la SCC ?
Certains diront "à quoi bon la race est morte!"
Lutter pour la sauvegarde d'une vieille race française, véritable richesse de notre patrimoine français, avoir tout simplement le bonheur de pouvoir les admirer tous les jours, avoir le sentiment profond de posséder les derniers survivants, une émotion indescriptible, essence même du métier d'éleveur qui aime aussi avec "ses tripes".
Le Gascogne plus difficile à élever que son cousin le Pyrénées , moins populaire, moins médiatisé et il faut le dire difficile à commercialiser.
Ne peut avoir un Gascogne qui veut, mais celui qui le comprend et le choisit, ne change plus de race.
Dieu qu'il est beau le Gascogne,lorsqu'on sait le regarder, avec sa puissance de nez phénoménale, ses qualités de chasse exceptionnelles, ses allures nobles, son port de tête altier et son caractère Républicain.
Alors vous Propriétaires, eleveurs toutes races confondues, conducteurs de grandes races qui faites rêver par vos prestations et résultats, pour que vive encore le Gascogne sur les terrains, en expos, à la chasse, pour remotiver les éleveurs découragés, à la mémoire de ces éleveurs disparus qui ont permis de faire les Gascognes d'aujourd'hui....,pour les Gascognes de DEMAIN, Merci pour votre soutien!
CH Hasting au barrage
Britta en fields
Hasting CACIT
Britta championne de france et championne du monde 2011
Ethorki fils de Britta , champion d'europe et du monde
Erria championne de france, fille de Britta et soeur d'Etorki
Hasting au World dog show 2015 à Milan..Champion du Monde
J'BIBA fille d'Erria et petite fille de Britta
RCACIT en printemps pour Léon
Hasting Vainqueur du CHFrance à Angers en 2014
Britta 11 ans
Jaca, Championne du Monde à Milan en 2015 , fille d'Erria
WORLD DOG SHOW MILAN 2015