du vallon de Beaudini

du vallon de Beaudini Epagneul Breton

Epagneul Breton

Lettre ouverte à Pascal Gasiot

Pour  vous tous: Personnalités cynophiles,instances vétérinaires,clients,collègues,eleveurs amateurs et professionnels,comité du CBF,cynophiles:

Lettre ouverte à Pascal Gasiot: Président du CBF


 


Bonjour Pascal,



 

                                                            Faisant suite à ma lettre du 06 Janvier 2014 , restée sans réponse, ton poste de Président ne te dispense, ni de Politesse ni de Courtoisie.

Ayant pris connaissance du Proces Verbal de la réunion de Comité à Baillargues le 21/06/2014 que tu as fait paraître sur le site web du club du braque français, je me permets d'apporter des précisions importantes concernant la dysplasie C chez le Gascogne,car il apparaît nettement que tu occultes sciemment aux yeux du public BF néophite ou confirmé,certains éléments essentiels,manipulant les informations à ta guise,via le site Web.

Tout d'abord concernant la réunion à la vacquerie 2013,sur la charte d'élevage:

Il avait été dit qu'une ébauche de Charte allait circuler chez les éleveurs de Gascognes,chez certains membres du comité présents,que chacun annoterait celle ci d'éventuelles remarques,puis qu'une discussion commune en découlerait pour établir la charte.

Je n'ai jamais reçu l'ébauche,et après l'avoir réclamée,je n'ai pas eu le temps de mettre mes remarques,que celle ci était déjà approuvée et appliquée.

Il est important de souligner à tous, que l'ébauche envoyée et la Charte approuvée sont identiques mot pour mot!

De plus tu as affirmé dans une réunion à tes membres que j'étais parfaitement d'accord avec cette charte.

C'est Faux!

J'étais d'accord pour l'élaboration d'une charte pour l'amélioration du Gascogne,avec une concertation et une implication de tous les éleveurs de Gascognes.

Il s'en est suivi mon courrier du 06/01/2014 dans lequel je t'informais de ma non adhésion à cette charte,qui à mon sens est totalement inadaptée.

D'autre part: Je suis éffaré de constater qu' à cette réunion à la Vacquerie,seulement deux personnes à ma connaissance (toi et moi) ont élevé plusieurs portées de Gascognes.

Que l'avenir de la Race,dépend de personnes n'ayant aucun vécu en élevage Gascogne.

Au jour d'aujourd'hui, qu'elle est la lignée de Gascognes exempte de Dysplasie,Démodécie,craintivité ?

Expliques moi comment faire vivre le Gascogne ,en sachant qu'il faut tenir compte dans les mariages des collatéraux qui eux peuvent être porteurs sains ?

Pour ce qui est de la Transmission de la dysplasie,tu sais parfaitement que ce n'est pas aussi mathématique que tu paraîs l'affirmer,d'une part la dysplasie étant multifactorielle,et d'autre part la répartition des gênes aléatoire.

Tu cites: Dalila du Milobre de Bouisse,qui est une pyrénées: Encore une fois,tu ne peux comparer le cheptel des pyrénées avec ses 500 ou 600 naissances par an et le Gascogne avec en moyenne 30 naissances par an! Je te l'ai déjà affirmé,il est impensable pour moi d'utiliser un Pyrénée dysplasie C,aussi brillant que beau,compte tenu du cheptel pyrénée suffisant.

Tu manipules la Race soutenu par un comité qui sert de voix silencieuses, t'adressant à un public néophite,ou tout au moins ayant peu de connaissance en élevage,surtout concernant les races à faible effectif.Tu distilles grâce à ta fonction de fausses informations,censurant des évidences comme le fait qu'il est impossible de gérer avec autant de rigueur un cheptel d' environ 20 à 30 naissances/an,comme un cheptel de 500 naissances,refusant systématiquement le dialogue et n'écoutant que toi,tu imposes ta "politique".Et le chien dans tout cela,tu en fais quoi ?

Le gascogne ne rîme pas bien avec "politique",il mérite mieux!

Tu ne tiens absolument pas compte des autres races du Groupe 7, qui elles pour la plupart acceptent ce stade pour l'homologation des titres Travail-Beauté.

Veux tu faire du BF en général, la Race Supérieure du Groupe 7 ?

J'ai pris contact avec des instances vétérinaires et ds responsables de d'autres Races qui m'ont affirmés qu' avec un effectif aussi faible, la Race ne peut se passer d'un sujet C si par ailleurs il a de grandes qualités.

Je reprends ton texte: qu'il est inconcevable,de mettre en avant des sujets atteints de dysplasie,de donner des titres de champions et que les interêts personnels ne passeront jamais avant l'interêt général de la Race.

Pourquoi alors n'est il pas inconcevable pour toi ?

- De présenter un pyrénées Buffon del limoncello (dys C) au Championnat de France 2013 à Marseille ? In térêt Personnel ou interêt pour la Race ?

- De présenter ce même Pyrénées le 14 AOUT 2013 en spéciale à REVEL : (cf CUNCA)

1 concours Solo : 6 chiens dont 5 Milobres de Bouisse (Ton affixe)

1 concours Couple ( 6 chiens dont 5 milobres de bouisse et Buffon dont tu en es le propriétaire et conducteur en Fields)


Buffon: seul chien classé,1er EXC CACT CACIT: il devient Champion international de Travail: titre qui figure déjà dans la revue officielle du club n° 98 : page 10 Champions du 1er semestre2013,revue arrivée à notre domicile fin Aout, oubliant de mentionner les titres de nos deux chiens champions de Printemps (Avril 2013) et 1 Champion de conformité au standard (juin 2013)

Interêt personnel ou interêt général ?

Puis refaisant paraître dans la revue n°99 , le titre de Buffon cette fois ci dans les champions du 2 eme semestre: Heureusement que la FCI est bien moins rigoriste que toi !

Toujours dans ton PV, tu reproches à la SCC le manque de concertation avec le club et le choix du jury concernant le championnat de France (c'est sûrement pour cela que les résultats du CH France ne sont pas affichés sur le site du CBF ou peut être encore un oubli ?)

Je suis entièrement POUR que la SCC reste impérativement au dessus des clubs pour éviter toute dérive.

Toujours au sujet de ce pyrénée Buffon dys C: Revue 98-2eme semestre 2013: page n° 18

saillies du 1er semestre 2013 en date du 21/04/2013:

saillie D'MABBY(dys A) x BUFFON

saillie DECIBEL (dys A) x BUFFON

Le stade de dysplasie de BUFFON encore un oubli ?

Un oubli on peut comprendre,au delà on s'interroge !

Volonté de cacher un vice aux éventuels acquéreurs de chiots issus de ces mariages ?

Interêt personnels ou interêt pour la Race ?

Toujours sur le PV:

Echelle des valeurs: Aucune contestation de ma part sur le chien vainqueur,si le libellé est correct:

Ginkobiloba: 53 pts: 1er ex aequo-Vainqueur Echelle des valeurs Solo Printemps 2014.

Comportements: ce que tu demandes à tes membres de comité,est à fortiori valable pour toi.

Effectivement ne pas laisser dans l'embarras un propriétaire d'un chiot issus d'un élevage porteur d'une tare n'est que justice .

Pascal,toi qui semble être un adepte des contrôles d'élevages,pourquoi moyennant une participation de l'éleveur,ne pas faire radiographier les chiots Gascognes issus de chiens dysplasie C de façon à effectivement contrôler presque parfaitement la reproduction de ces chiens ?

Peut être un sujet à méditer en présence de ton comité !

En ce qui concerne la petite production de notre élevage qui pourrait s'apparenter à celle d'un éleveur amateur dont leur BF est en quelque sorte " leur bâton de berger"

Depuis 2007 à ce jour:

70 chiots BFP soit 10 portées

25 chiots BFG soit 3 portées

A notre connaissance:

Sur 95 chiots issus de notre élevage, seulement 5 chiots ont été radiographiés par des particuliers et 4 personnes sur 5 sont des compétiteurs.

7Chiots pyrénées et 6 Gascognes (par l'élevage)

2007: VELKA (NR) x UKAN: 8 chiots: CHT COSBY: dys A: prop : Mr DESBOULET , CANELLE: dys A (radio élevage)

2008 : BALIKA (NR) xVALKO: 6 chiots: CHA DICK: dys A prop Mr RAMOND

2009

-BRITTA (dys C) x CLYDE (dys B): 10 Gascognes: CHCS-TR ERRIA (dys A) ,ESTELLA (Dys A), EMMA (dys A): radio élevage,

EMEE (dys A) prop
Mme OMS ,ESTA (dys B) prop Mr ROUBAUD

- TUSSY (NR) xUKAN : 3 chiots : CH A-CS-Monde EGLANTINE (dys A) , ELYSEE (dys A) radio élevage

-DALIA de Tebsema (NR) x CALIN (NR) :8 chiots: CHA-P- ELIJAH (dys A) radio élevage

2010: CANELLE x BIJOU : 9 chiots : CH A-P-CS FALCOM (dys A) radio par élevage)

2011

- CANELLE x BIJOU : 10 chiots : TR GASPART (dys A) et CHCS-TR  GLADYS (dys A) radio par l élevage, GAYA (dys A) Mr DELSOUC

-ELYSEE x UBBY du milobre de bouisse : 10 chiots: GIGI dys A radio par l'élevage

2012:

- BRITTA BFG (dys C) xARTHUR de la vue de la tour de brosse (NR): 8 chiots: H'ALICE (dys B), HALLEY (dys B) et HASTING (dys C) radio par élevage

-ELIJAH x FALCOM: 1 chiot

2013:

CANELLE x ETOLAF : 8 chiots à suivre

2014

-ERRIA BFGascogne xASTON de la vue de la tour de Brosse (NR): 7 chiots à suivre

-FILO x FALCOM: 8 chiots à suivre

-EGLANTINE x FALCOM : 9 chiots à suivre

Il est très rare que le particulier lambda,le chasseur fasse radiographier son chien et tu le sais.

Pascal, dans chacune de mes portées que ce soit en Pyrénées ou en Gascogne, j'ai le soucis d'essayer de sortir ou un champion de conformité au standard ou un champion de fields.

Dans les portées de Gascognes, 3 sujets sont gardés jusqu' à l'âge adulte,et sont testés,dysplasie,caractère,travail,morphologie.

Je pense être assez précautionneux, honnête vis à vis des futurs acquéreurs de mes chiots,et rigoureux dans mon travail de sélection.

Parce que ma priorité est de produire des chiens en santé,bons et beaux!


L'élevage du gascogne relève plus d'un sacerdoce,d'une passion pour cette race,cela est onéreux,difficile,car il faut "naviguer" avec un très faible effectif et gérer la dysplasie,la démodécie et la craintivité .

Pour reprendre une expression que tout le monde comprendra: Le Gascogne se vend comme des cercueils à 2 places !

Dans l'élevage du Gascogne,il n'y a pas d'interêt personnel, c'est forcement un interêt pour la Race.

La solution de survie des Gascognes est d'augmenter le nombre de naissances, de ne perdre aucun éleveur de cette Race et ensuite seulement d'améliorer le cheptel avec un resserrement des qualificatifs.

Mais à l'heure d'aujourd'hui, tous les éleveurs de Gascognes doivent être mobilisés,certains ont été dégoûtés d'élever par ta politique d'élevage !

Peut être as-tu oublié Pascal que tes origines en Gascognes ainsi que les miennes sont issues de ces éleveurs qui ont contentés bons nombres d'amoureux de cette Race.

A l'âge que j'ai avec plus de trente années de Cynophilie et d'élevage derrière moi,je peux me permettre de te dire: que ta crédibilité en matière de garant de cette Race,et ton integrité sont sérieusement mises à mal.

Au plaisir de pouvoir échanger nos points de vue autrement que par lettre ou site Web autour d'une table,avec tous les éleveurs de Gascognes qui connaissent leur Race parce qu'ils la pratiquent depuis fort longtemps et tous ont le désir de la perpétuer .

Je suis déçu Pascal, de la tournure que prend cette affaire, restant tout de même persuadé que tu possèdes des qualités pour Présider un Club.

Cordialement

Daniel .MUNINI.